ESTAVAYER-LE-LAC
DU 29.07. AU 01.08.2020

KT Gorique - Scène du Lac
SA. 01.08.2020

KT Gorique est une artiste d’origine ivoirienne et italienne, établie en suisse depuis l’âge de 11 ans. Étant née à Abidjan, c’est tout naturellement qu’elle fut d’abord inspirée par la musique afro en général (musique africaine traditionnelle, reggae, soul, blues, rnb, etc). Elle fut d’abord attirée par la danse, et ce dès l’âge de 4 ans. C’est cette passion qui l’amènera plus tard à découvrir la culture Hip Hop. En 1999, alors qu’elle est âgée de seulement 8 ans, KT découvre l’art de l’écriture en rimes à l’école et développe aussitôt une aisance naturelle à jouer avec les mots. Les troubles politiques présents en Côte d’Ivoire à cette époque amène KT et sa famille à immigrer en suisse en 2002. C’est là qu’elle commence la danse Hip Hop, entre smurf, popping, new style et krump. Deux ans plus tard, alors qu’elle écrit, elle décide pour la première de réciter ses rimes par-dessus un de ces morceaux de Hip Hop préféré. La machine était lancée…

En 2012, elle remporte le titre de championne du monde End Of the Weak (compétition internationale de freestyle rap) et établi 3 nouveaux records : celui de la première femme, la première suissesse et la plus jeune personne de l’histoire à remporter ce titre. S’en suivit un premier album « Tentative de Survie » sorti en 2016 ; le premier rôle du film français « Brooklyn » pour lequel elle remporta plusieurs prix, dont celui de l’interprétation au festival du film de Milan en 2016, ainsi que celui de la meilleure actrice au Hip Hop Film Festival de New-York en 2017 ; une mixtape « ORA » sorti en 2017, et des centaines de concerts à travers le monde. De la Suisse à la France, en passant par la Belgique, l’Allemagne, l’Angleterre, l’Espagne, la République Tchèque, l’Italie, le Québec ou encore le Sénégal, le public est conquis par ce brin de femme aux mots qui frappent comme des massues, ou qui mitraillent les chairs et les âmes.

Avec la sortie de l’EP “KUNTA KITA” en 2018, KT conquiert le territoire suisse allemand. Le single “SINGULIER” est intégré en playlist par SRF3 et SRF Virus, et elle est élue “SRF 3 Best Talent” en septembre 2018, ce qui permet à l’EP d’entrer dans les charts suisse directement à la 74e place. C’est aussi avec ce projet qu’elle affirme son identité visuelle en proposant des clips vidéos qui font voyager les spectateurs dans un univers fantastique et décalé: Le monde du personnage de KunTa KiTa.