Infos Pratiques

L'estivale Open Air se déroule place Nova Friburgo, sur les rives sud du lac de Neuchâtel à Estavayer-le-Lac.

Le site est facilement accessible à pied ou en bus depuis la gare CFF.

Google maps


EN TRANSPORTS PUBLICS

L'Estivale Open Air est facilement accessible en train (arrêt Estavayer-le-Lac) depuis Fribourg, Lausanne, Yverdon-les-Bains, Neuchâtel et Morat.

Recherche itinéraire

TRAINS SPÉCIAUX

Tous les soirs, à la fin des concerts, des bus et trains spéciaux sont proposés gratuitement aux festivaliers.

Horaires des trains :

  • 01h40 direction Fribourg, via Cugy, Payerne, Corcelles-Sud, Cousset, Léchelles,Grolley, Belfaux CFF, Givisiez.
  • 02h00 direction Lausanne, via Cheyres, Yvonand, Yverdon-les-bains, Chavornay, Cossonay, Vufflens-la-Ville, Bussigny, Renens.



Horaire des bus :

  • 01h30 direction Fribourg, via Montbrelloz - Rueyres-les-Prés - Grandcour - Ressudens - Vallon - Gletterens - Portalban - Delley - St-Aubin - Domdidier - Avenches - Courtepin – Pensier 
  • 01h30 direction Moudon, via Frasses - Montet - Cugy - Fétigny - Ménières - Granges-Marnand - Villeneuve - Lucens

en bateau

Si vous avez l’âme d’un marin, pourquoi ne pas rejoindre l’Estivale Open Air en bateau ? Dépaysement garanti. 

en vélo

Si vous êtes à proximité du festival, le vélo ou la marche sont probablement vos meilleurs alliés. 

Ecolo, pratique et d'une classe sans pareille, ils restent des moyens de déplacement privilégiés pour accéder au festival.

Un parking à deux-roues vous est dévolu proche du festival. N'oubliez pas votre cadenas.

en voiture


Pour rejoindre le festival, empruntez la sortie "Estavayer-le-lac" de l'autoroute A1 et suivez les indications qui vous mèneront aux différents parkings.

Le parking coûte 5 CHF et payable soit en cash soit par Twint.

covoiturage

Envie de tester un moyen de déplacement pratique, économique et convivial ? Pensez au covoiturage. En quelques clics vous trouverez quelqu’un pour partager le trajet jusqu’au festival. Pour sûr, vous vous entendrez également sur le choix de la musique durant le trajet.

Navettes gratuites

Tous les jours, de 15h30 à 02h30 des navettes gratuites effectuent le trajet parking - gare - Estivale.

Conseil pratique

A la fin du dernier concert, la sortie en masse du public entraîne parfois une attente importante pour emprunter les bus qui se rendent au parking ou à la gare.

Une seule solution afin d'éviter les bouchons : Ne quittez pas le festival immédiatement. Restez coincés au bar plutôt que dans les parkings.

Mesures de sécurité

Le service de sécurité est composé de nombreux professionnels, agents de sécurité. Afin de préserver une ambiance festive au sein de l'Estivale Open Air, il est strictement interdit de pénétrer sur le terrain avec des boissons, de la drogue ou autres substances prohibées, des armes (à feu, blanches, etc.) ou tout autre objet considéré comme tel. Le festival se réserve le droit d'interdire d'autres objets ou substances. Pour la sécurité de tous, un contrôle systématique sera effectué à l'entrée du festival.

Seules les gourdes vides seront autorisées dans l'enceinte du festival. Des points d'eau se trouvent sur le site aux espaces sanitaires.


Unité de secours et évacuation

Durant toute la durée du festival, une infirmerie avec des professionnels de la santé est à disposition en cas de besoin.

En cas d'évacuation du festival, nous vous prions de suivre les consignes de notre personnel de sécurité, de l'unité de secours et du staff, et de gagner la sortie de secours la plus proche dans le plus grand calme.


Protection de l'ouïe et niveau sonore

Le niveau sonore peut atteindre ponctuellement 100 décibels durant les concerts. Une exposition, même de courte durée, peut provoquer des dégâts irréversibles au système auditif. Protégez vos oreilles et surtout celles de vos enfants. Pour une protection optimale des oreilles de vos enfants, nous vous conseillons d'équiper ces derniers avec une protection auditive adaptée à leur âge et leur morphologie.

Nous distribuons des tampons auriculaires, devant les scènes, au stand info, près de l'entrée et dans les bars de l'Estivale.


Appareils photo

Les appareils photos sont autorisés pour autant que cela ne soit pas du matériel professionnel servant à la captation professionnelle d'images.



Charte Aretha

L’Estivale Open Air est signataire de la Charte Aretha de Mille Sept Sans qui œuvre contre le harcèlement dans les espaces publics nocturnes. Le festival ne tolère :

- ni comportements déplacés
- ni gestes déplacés
- ni harcèlement
- ni discrimination fondée sur l'identité de genre, l'orientation sexuelle et/ou amoureuse, l'apparence physique, la couleur de peau, l'appartenance ethnique, l'appartenance religieuse, le milieu social
- ni aucune autre forme de harcèlement moral et/ou sexuel



AdO Preventeam

Les agent-e-s AdO Preventeam assurent une présence visible et patrouillent sur le lieu de fête jusqu'à la fermeture de l'événement. Ils seront présent à L’Estivale.

C'est une action de terrain qui propose d'accompagner le public durant les soirées festives.
Cette prestation de prévention et de réduction des risques par les pairs est unique dans le canton de Fribourg et intervient au coeur des manifestations de jeunesses. Elle agit en prévention des actes de violence et de toute situation à risque, notamment liée à la consommation d'alcool et/ou autres substances.

Pendant le festival, aucune forme de cash ne sera acceptée sur le site !

Les paiements se feront uniquement au moyen d'une carte distribuée à chaque visiteur.

La carte pourra être rechargée de façon extrêmement simple via : 

  • Cartes de crédit (Visa, mastercard)
  • Cartes de débit (v-pay + maestro)
  • Twint

Envie de faire la fête jusqu’au bout de la nuit ? Ou tout simplement de passer quelques jours dans la Broye avant, pendant ou après le festival ? Plusieurs possibilités d’hébergement vous sont proposées dans la ville d’Estavayer–le-Lac et ses environs. 

Les amateurs d’air frais trouveront leur bonheur dans l’un des campings de la ville :

  • Ferme de la Corbière : située au coeur de la nature, la ferme de la Corbière bénéficie d’une vue exceptionnelle sur le lac de Neuchâtel.
  • Camping de la Nouvelle Plage : le camping dispose d’une plage de sable et d’installations sportives ainsi que de loisirs à proximité.

Pour tous ceux qui préfèrent éviter les insectes et/ ou les inondations nocturnes, différents hôtels vous accueillent à Estavayer-le-Lac : 

  • Hôtel du Port : idéalement situé à proximité du festival, cet hôtel dispose d’une agréable terrasse, d’un pub et d’une discothèque.
  • Le Rive Sud : aux portes de la vielle ville, le Rive Sud accueille ses visiteurs au sein d’une bâtisse historique. 
  • Hôtel B&B : fonctionnel et accueillant, cet hôtel est situé sur l’aire de repos de Lully.

Plus d’informations sur les autres hébergements de la région : estavayer-payerne.ch

Petite ville médiévale située au bord du lac de Neuchâtel, Estavayer-le-Lac est une destination privilégiée des amoureux de la nature. Son château savoyard du 12e siècle, la collégiale gothique ainsi que les rues pavées de la vieille ville témoignent également de la riche histoire de la région.

Les amateurs de sports nautiques trouveront leur bonheur à la base nautique de la ville, située à la plage communale d’Estavayer. Câble ski, planche à voile, cours de voile, bateau à moteur, paddle-board, pédalo, canoë … Il n’y a plus qu’à choisir ! Les moins sportifs embarqueront pour une croisière sur les lacs de Neuchâtel et Morat. Si l’eau ce n’est pas vraiment votre truc, pas de panique. Optez pour le tennis, le VTT, le mini golf ou encore la pétanque. 

Quand vous en aurez marre de boire la tasse ou l’apéro, partez à la découverte de la Grande Cariçaie. Cette zone marécageuse abrite 1’000 plantes et 10'000 espèces animales, soit environ un quart de la faune et de la flore de la Suisse. Les sentiers balisés sont parsemés de points d’observation. Les oiseaux peuvent être épiés depuis des cabanes spéciales prévues à cet effet. 

Le soir venu, profitez des concerts de l’Estivale !

Plus d’informations sur Estavayer-le-Lac et ses environs : myswitzerland.com 

Vous pouvez accéder aux questions fréquemment posées en suivant ce lien : https://estivale.ch/faq